Être en bonne santé, c’est une grâce !

Santé en ligneHoméopathieMaladies traitéesTroubles cutanésPityriasis versicolor et homéopathie
Pityriasis versicolor et homéopathie
Dimanche 10 décembre 2017

Traiter le pityriasis versicolor par homéopathie

Le pityriasis versicolor est une infection cutanée fongique caractérisée par l’apparition de taches blanches ou décolorées, affectant diverses parties du corps. Le champignon à l’origine de cette pathologie interfère avec la pigmentation de la peau et provoque l’apparition de petites taches décolorées. Cette mycose superficielle et bénigne, survient chez les sujets de tout âge et des deux sexes, avec une prédominance chez les adolescents et les jeunes adultes. Cette pathologie est fréquente durant la période estivale et lorsqu’un climat humide prédomine. Elle n’est pas douloureuse, mais revêt un caractère inesthétique et gênant.

Symptômes

Le pityriasis versicolor est une atteinte cutanée qui se manifeste essentiellement au niveau du buste, du haut du dos, du cou et des épaules où il forme de petites taches dont la couleur varie considérablement du brun au rose. Bien d’autres parties du corps, peuvent être affectées, à savoir, le bras, le visage, les mains. Les taches sont bien délimitées et peuvent être plus sombres, plus claires ou plus foncées que la couleur habituelle de la peau normale.

Le changement de couleur des taches, varie selon la pigmentation du sujet. Quand ces taches convergent, elles forment de grosses taches lorsque la peau ne reçoit pas de traitement approprié. La pigmentation est caractérisée par une intensité variable.

Cause et facteurs de risque

Le pityriasis versicolor est causé par la levure du genre Malassezia furfur. Ce champignon est présent sur la peau saine et principalement dans les zones riches en glandes sébacées. Il y vit normalement et ne cause pas de problèmes. C’est la prolifération anormale de ce champignon qui provoque le pityriasis versicolor.

Des facteurs sont susceptibles de favoriser cette prolifération, à savoir, un climat chaud et humide, une exposition fréquente au soleil, une peau grasse ou séborrhéique, des changements hormonaux, l’affaiblissement du système immunitaire, une transpiration excessive.

La sécrétion excessive de sébum par les glandes sébacées, les écrans solaires à base de corps gras, l’utilisation de cosmétiques gras et l’application prolongée de crèmes hydratantes ou de pommades contenant de la cortisone, constituent d’autres facteurs favorisants.

Traitement homéopathique du pityriasis versicolor

L’homéopathie est efficace lorsqu’il s’agit de traiter les cas liés à l’apparition des pathologies de la peau telles que le pityriasis versicolor.

Sepia officinalis 4 CH est bien indiqué lorsque les taches sont rondes, avec une décoloration de celles-ci derrière les oreilles, sur la nuque, le cou, les joues, le ventre, derrière les coudes et les genoux.

Arsenicum album 5 CH est, également, un excellent remède contre le pityriasis versicolor, à raison de 3 granules 2 à 3 fois par jour.

Le recours à Berberis vulgaris 5 CH permet d’éviter le cas de récidive. Pour ce faire, le patient devra avoir recours à 5 granules deux fois par jour.

Arsenicum iodatum 4 CH peut être également administré lorsque le pityriasis versicolor apparaît sur une peau sèche avec de larges squames. Il convient continuer ce traitement pendant 6 mois.

Dulcamara 4 CH est également préconisé lorsque le pityriasis versicolor surgit au niveau des mains, des bras et du visage, avec une aggravation quand le temps est à l’humidité. La posologie consiste à prendre 3 granules, 3 fois par jour.

Quand consulter un médecin ?

Avec l’apparition d’une infection des follicules et des démangeaisons, des signes d’une complication, une consultation médicale s’avère nécessaire. Le patient doit également consulter un médecin s’il n’y a pas d’amélioration, malgré les traitements ou si les taches couvrent une vaste zone du corps.


Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.