Être en bonne santé, c’est une grâce !

Santé en ligneHoméopathieRemèdesAesculus hippocastanum
Aesculus hippocastanum
Mercredi 20 mai 2015

Aesculus hippocastanum : principales indications et posologie

D’origine végétale, Aesculus hippocastanum est un remède homéopathique à action étendue. Il s’emploie, en prépondérance, en médecine vasculaire et en proctologie. Aesculus hippocastanum est obtenu du marronnier d’Inde, une plante pouvant mesurer jusqu’à 30 mètres. C’est le fruit de l’espèce qui est utilisé pour l’élaboration de ce médicament.

Aesculus hippocastanum est proposé généralement en granules et en gouttes. Pour un bon traitement, il est recommandé de consulter un professionnel afin de prendre la dilution la plus adaptée à la pathologie traitée ainsi que le dosage qui convient.

Indications

On trouve les indications d’Aesculus hippocastanum dans divers domaines médicaux avec une prépondérance en médecine vasculaire et en proctologie.

En médecine vasculaire ou angéiologie

Classés dans le domaine de l’angéiologie, les troubles touchant les veines et les artères peuvent être efficacement traités par Aesculus hippocastanum. Ce produit homéopathique permet par exemple de lutter contre la congestion veineuse qui est la conséquence d’une insuffisance circulatoire dont les impacts sont négatifs sur l’organisme. La congestion veineuse affecte particulièrement le cerveau, le pharynx, le tube digestif, les yeux et aussi le rectum. Ce problème de santé peut provoquer des crises d’hémorroïdes et avoir des effets sur l’état psychique du patient. Les organes génitaux féminins peuvent aussi être touchés par la congestion veineuse. Lorsque c’est le cas, le mal atteint le plus souvent l’utérus et provoque des douleurs lombo-sacrées.

En proctologie

Relevant de la proctologie, les maladies touchant l’anus et le rectum peuvent être traitées grâce à Aesculus hippocastanum. Ce remède homéopathique est prescrit par exemple pour combattre les hémorroïdes sévères entrainant des douleurs dans le dos. Lorsque ce type d’affection se manifeste, le sujet a des sensations de petits bâtons ou d’aiguilles dans l’anus qui semble être bouché du fait du gonflement des muqueuses à cet endroit.

Après chaque selle, le patient ressent une douleur intense accompagnée d’une sensation de prolapsus du rectum. La pathologie se déclare le plus souvent chez les personnes qui souffrent particulièrement du froid. Elle apparait aussi suite à un repas ou à un effort physique.

Posologie

L’administration d’Aesculus hippocastanum se faire différemment selon le mal à traiter et la forme (granules, gouttes) choisie.

Contre les affections vasculaires

Contre les congestions veineuses douloureuses, les spécialistes recommandent les granules d’Aesculus hippocastanum 5 CH ou les gouttes d’Aesculus hippocastanum 6 DH. Ces gouttes doivent être prises de préférence avant les repas.

Le médicament est proposé également en cas de congestion et de constipation chez la femme. Dans ces cas, il faut débuter rapidement le traitement avec les gouttes de Aesculus hippocastanum 6 DH.

Contre les hémorroïdes

Pour le traitement de l’hémorroïde, l’utilisation d’Aesculus hippocastanum 5 CH est recommandée à raison de 5 granules toutes les deux heures. Il peut être nécessaire dans ce cas de respecter 4 à 5 prises par jour. Mais dans le cadre du soulagement des hémorroïdes, il faut avoir recours au froid en faisant un bain de siège ou en utilisant des compresses.

D’autres spécialistes conseillent une combinaison d’Aesculus hippocastanum 5 CH et d’Hammamelis 5 CH pour venir à bout des hémorroïdes. La posologie est de 2 granules de chaque remède matin, midi et soir, en dehors des repas.


Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.