Être en bonne santé, c’est une grâce !

Santé en ligneHoméopathieRemèdesHoméopathie Arsenicum album
Homéopathie Arsenicum album
Mardi 5 mai 2015

Le remède homéopathique Arsenicum album

Fabriqué à partir de l'arsenic, Arsenicum album est un polychreste puisque ses vertus thérapeutiques étendues lui permettent de traiter une diversité de pathologies. Ce remède doit sa polyvalence à ses propriétés nécrosantes. Ce remède permet de soigner diverses pathologies respiratoires (asthme, ...), des maladies de la peau, des dents et des gencives. Il est aussi efficace contre plusieurs troubles digestifs et psychiques. Sa posologie diffère selon la nature et l'acuité du trouble à traiter.

Le remède homéopathique Arsenicum album est obtenu à partir de l’arsenic, un élément métalloïde chimiquement proche du phosphore. En pratique, sont isolés à très haute température le cobalt, le nickel et l’acier présents dans l’arsenic afin d’obtenir une poudre grisâtre soluble dans l’eau. Pour faire disparaître les résidus d’arsenic, on réalise plutôt une dilution dans du lactose. C’est l’une des formes oxydées de l’arsenic, dénommée « anhydride arsénieux », qui est utilisée pour la fabrication du remède.

Quelles sont les indications d’Arsenicum album ?

Arsenicum album sert à soigner un grand nombre d’affections. Outre les troubles dermatologiques, ce remède permet de soigner des pathologies dentaires, respiratoires et digestives. Ce médicament agit positivement sur le système nerveux central et permet de lutter contre certaines maladies de cette région anatomique.

En dermatologie

Il est recommandé d’utiliser Arsenicum album contre les éruptions cutanées dues à des brûlures. Le produit élimine les phanères de la peau, les pellicules et les psoriasis du cuir chevelu. Les patients souffrant d’herpès, de zona, de dermatite et d’impétigo peuvent aussi se traiter avec Arsenicum album.

En odonto-stomatologie

Ce médicament est prescrit contre la gingivite, les aphtes et la sécheresse buccale. On l’utilise également pour la dévitalisation des dents du fait de ses vertus nécrosantes.

En pneumologie

Les vertus nécrosantes d’Arsenicum album sont également bénéfiques pour la respiration. En effet, le médicament peut venir à bout de plusieurs troubles affectant l’appareil respiratoire comme l’asthme.

En gynécologie

Il est possible en outre de l’utiliser pour traiter les infections de l’utérus et les vaginites. Cependant, un antibiotique est associé au médicament pour une élimination efficace du virus responsable de ces pathologies féminines. Les propriétés nécrosantes de ce médicament lui permettent aussi de combattre la cystite aiguë en facilitant les mictions.

En psychiatrie

Arsenicum album réalise une action élective au niveau du système nerveux central et permet de lutter contre les angoisses nocturnes, le pessimisme et l’anxiété.

En gastro-entérologie

En absorbant ce produit homéopathique, on effectue une protection du système digestif. Ainsi, on peut être vite soulagé en cas de douleurs nées d’une intoxication alimentaire.

Comment utiliser Arsenicum album ?

Le sujet atteint d’une des pathologies citées plus haut doit prendre Arsenicum album sous prescription médicale. Il lui est donc recommandé de consulter un homéopathe qui définira la dose idéale du médicament selon la maladie à traiter et la gravité de celle-ci.

Contre les pathologies aiguës

Si les cures visent à traiter une pathologie aiguë, il faut prendre 5 granules d’Arsenicum album 9 CH toutes les 4 heures. En cas d’amélioration, on peut procéder à un espacement des prises.

Pour traiter les troubles de la peau

A ce niveau, le médecin homéopathe fait des observations avant d’indiquer la dose du médicament. S’il est question de traiter le zona, il est généralement recommandé de prendre Arsenicum album 12 CH. Dans ce cas, le dosage est fixé pour une cure à faire tous les 3 jours durant 3 semaines.

En cas d’intoxication alimentaire

Si l’objectif thérapeutique concerne le traitement d’une intoxication alimentaire, il faut prendre 3 granules d’Arsenicum album 9 CH chaque heure et poursuivre les prises jusqu’à la guérison.


Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.