Être en bonne santé, c’est une grâce !

Santé en ligneHoméopathieRemèdesHoméopathie Cinnabaris
Homéopathie Cinnabaris
Jeudi 14 mai 2015

Cinnabaris : indications et posologie

Minerai de couleur rouge, Cinnabaris est utilisé en homéopathie pour la mise au point d’un remède du même nom. Il s’agit en fait du sulfure rouge de mercure qui subit un broyage pour ensuite être trituré dans du lactose. Le minerai connait également une déconcentration, et ce via de nombreuses dilutions à visée homéopathique effectuées afin de permettre son absorption sans aucun risque. Lorsque le produit est obtenu, il est fortement agité entre chaque dilution, une action qui permet de le dynamiser et ainsi préserver ses propriétés thérapeutiques.

Cinnabaris est un médicament homéopathique utilisé dans le cadre du traitement de divers troubles parmi lesquels figurent les maladies dermatologiques, gynécologiques et celles de la sphère ORL. On trouve ce remède sous plusieurs formes mais son élaboration en granule est la plus répandue.

Quelles sont les indications de Cinnabaris ?

Ce médicament est largement employé pour traiter les troubles ORL, les dermatoses et les dysfonctionnements d’ordre gynécologique.

En ORL

Ce médicament homéopathique est utilisé contre de nombreuses formes de sinusite. Son action permet aussi de venir à bout des mucosités ainsi que des catarrhes nasaux accompagnés de sensations douloureuses au niveau de la racine du nez. C’est pourquoi ce produit est prescrit dans le cadre du traitement de la rhinite, du rhume du cerveau particulièrement marqué par une mucosité purulente d’aspect jaune et de l’épistaxis (hémorragie au niveau des fosses nasales). Il s’agit en outre d’un bon remède pour mettre fin aux bourdonnements et démangeaisons au niveau de l’oreille.

Cinnabaris est également utilisé en laryngologie, notamment quand le patient souffre d’une tuméfaction de l’amygdale ou en cas d’angine accompagnée par une mucosité filandreuse.

En dermatologie

Les troubles bénins de la peau peuvent être traités avec Cinnabaris. C’est le cas de la kératose et les bubons marqués par des gonflements inflammatoires. Les ulcères gangreneux, les rougeurs et les pustules sont d’autres manifestations cutanées pouvant être combattues par ce remède homéopathique.

En gynécologie

Cinnabaris permet de soigner les sujets atteints de syphilis, que la pathologie soit vésiculeuse ou squameuse. Ce produit traite en outre la gonorrhée et la condylomatose, des pathologies gynécologiques vénériennes.

Comment utiliser Cinnabaris ?

Les granules de Cinnabaris ne doivent pas être versées dans la paume de la main lors des traitements. Il faut simplement renverser le tube du médicament et tourner le bouchon afin que les granules y descendent. On les met ensuite sous la langue pour une dissolution lente. Si le patient a moins de 6 ans, les granules peuvent être fondues dans un peu d’eau. Il est déconseillé de prendre Cinnabaris en même temps que des substances astringentes telles que le tabac, le café, la menthe et le camphre. La posologie dépend de la pathologie à traiter.

Contre les troubles de l’ORL

Pour traiter une pathologie du domaine de l’ORL marquée par un écoulement nasal de mucosité purulente, 3 granules de Cinnabaris 5 CH peuvent être administrées 3 fois pendant la journée.

Si le patient souffre d’une sinusite provoquant des douleurs au niveau du front et de l’ethmoïde (os médian de la base du crâne), le traitement se fait avec 5 granules de Cinnabaris 9 CH, 2 à 4 fois par jour en fonction de l’intensité des douleurs.

Contre les troubles dermatologiques

Les maladies de la peau, surtout les kératoses, peuvent être combattues par la prise de 5 granules de Cinnabaris 9 CH, une à deux fois par jour.

Contre les troubles gynécologiques

La gonorrhée et les affections apparaissant au niveau des parties génitales et anales sont traitées avec Cinnabaris 5 CH. Il est recommandé dans ces cas de prendre 5 granules par jour en début de journée.


Messages

  • 25 octobre 2017, 19:46, par chataux

    Mon médecin homeopathe m’a prescrit cinabaris 9ch pour me nettoyer ou purifier mon intestin suite à un lumbago. Elle pense que mon intestin est inflammatoire et c’est cette inflammation qui pourrait être responsable de mon lumbago. Je viens de regarder sur Internet les raisons de prescrire cinabaris. C’est noté ORL DERMATOLOGIE GYNÉCOLOGIE ...on ne parle pas des intestins. Qu’en pensez vous ?

    • 15 novembre 2017, 08:26, par Eymard

      Bonjour Chataux,
      Nous vous recommandons de faire confiance à votre médecin homéopathe. Les connaissances de ce professionnel sont largement supérieures à celles que peut apporter Internet. En général, les informations glanées en ligne permettent d’avoir une idée sur une question donnée mais n’ont rien d’exhaustif. Dans votre cas justement, vous avez lu les raisons les plus courantes d’utiliser Cinnabaris. Il y en a bien d’autres ! Faites donc confiance à votre médecin.
      Merci

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.