Être en bonne santé, c’est une grâce !

Santé en ligneTraitementsMatérielAttelle du genou
Attelle du genou
Samedi 16 mai 2015

Attelle du genou : classification et indications thérapeutiques

Une attelle du genou est un dispositif orthopédique qui permet de protéger et d’immobiliser une partie du membre inférieur, en l’occurrence, le genou. Adaptée à la morphologie de la jambe, elle garde la région anatomique qui relie la cuisse à la jambe, en position tendue ou permet certains mouvements dans certaines limites. Elle facilite l’immobiliser du genou en extension.

Généralement constituées de matériaux rigides et souples, ces attelles permettent de contenir l’articulation du genou et d’améliorer la stabilité du genou après un traumatisme. Elle déploie des effets thérapeutiques qui contribuent au traitement des pathologies ou des traumatismes du genou et à la réduction de la douleur liée aux mobilisations. Equipées de sangle de serrage, de baleines ou d’équipement d’ajustement, les attelles de genou se présentent sous plusieurs modèles avec des indications thérapeutiques bien spécifiques.

Les différents types d’attelles de genou

On distingue essentiellement deux types d’attelles du genou : l’attelle d’immobilisation du genou fixe et l’attelle d’immobilisation en version articulée.

  • Attelle d’immobilisation du genou fixe

Cette attelle d’immobilisation fixe ou totale maintient de façon rigoureuse le genou en extension. Elle permet d’éviter les mouvements de l’articulation à la suite d’une chirurgie ou d’un traumatisme du genou. Utilisée dans le cadre d’une immobilisation pré ou post-opératoire, elle s’adapte au contour de la jambe et facilitent le repos complet du genou. Elles peuvent être équipées de bandes des serrages, de baleines ou de panneaux latéraux qui assurent la stabilisation de l’articulation et maintiennent le genou entièrement tendu.

  • L’attelle d’immobilisation du genou en version articulée

Elle permet une mobilisation contrôlée de l’articulation du genou tout en limitant l’amplitude des mouvements d’extension et de flexion. Conçue avec des matériaux confortables, L’attelle d’immobilisation du genou en version articulée, réduit la mobilité du genou et protège l’articulation des éventuels faux-mouvements.

Indications thérapeutiques

Les attelles du genou sont utilisées dans le cadre de l’immobilisation post-opératoire ou post-traumatique du genou. Après une rupture des ligaments croisés antérieurs et des blessures au niveau des ligaments, elle s’avère utile en vue d’une immobilisation préopératoire et post-opératoire.

Elles sont bien indiquées pour le traitement post-opératoire des lésions articulaires, en cas d’entorse, de blessures musculaires ou mnésiques, de lésions ligamentaires ou de suspicion de lésions graves qui nécessitent une immobilisation.

Certaines pathologies, notamment, les troubles rhumatismaux au niveau du genou, les enthésopathies et les bursites, peuvent, également, nécessiter le port d’une attelle du genou. Les patients qui doivent avoir le genou immobilisé à la suite d’une luxation de la rotule, d’une lésion méniscale, d’une ostéomyélite, peuvent avoir recours à ce dispositif orthopédique.

L’attelle du genou est préconisée dans le cadre du traitement d’une poussée d’arthrose transitoire, d’une arthrite ou d’une polyarthrite. Elle soutient l’articulation et offre un support ferme grandement bénéfique aux patients affectés par une tendinite, une instabilité des ligaments latéraux.

Aussi, le traitement fonctionnel des contusions, constitue une indication liée à l’utilisation de l’attelle du genou.

Contre-indications

Le port d’une attelle du genou est contre-indiqué en présence d’une plaie ouverte. L’attelle du genou ne doit pas être placée directement en contact avec une région anatomique infectée ou une peau lésée. Elle n’est pas recommandée pour le traitement immédiat des fractures, des pathologies dégénératives.


Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.