Être en bonne santé, c’est une grâce !

Olivier
Vendredi 26 août 2016

Olivier : composition, vertus, emploi et risques

De la famille des Oléacées, l’olivier (olea europaea) est un arbre au feuillage persistant apprécié pour son fruit dont on extrait une huile alimentaire très appréciée pour ses vertus nutritives. L’olivier possède également de nombreuses vertus thérapeutiques.

Cultivé depuis plus de 3000 ans, l’olivier est une plante dont les vertus thérapeutiques sont reconnues depuis la Grèce antique. À cette époque, les feuilles de cet arbre étaient utilisées pour désinfecter les plaies. On attribuait à cette plante des vertus antiseptiques et on recommandait sa consommation pour améliorer la circulation sanguine. Outre ces aspects, cette plante riche en principes actifs a d’autres applications thérapeutiques.

Composition

On retrouve une quantité importante de composés phénoliques dans les feuilles d’olivier et l’huile d’olive. Ces substances sont de puissants antioxydants qui luttent efficacement contre les radicaux libres et aident à prévenir la survenue de pathologies cardiovasculaires. L’olive contient du cuivre et du fer en grande quantité. Quant à l’huile d’olive, c’est une excellente source en vitamine E et K.

Indications thérapeutiques

Selon plusieurs recherches, la consommation de préparations à base de feuilles d’olivier serait bonne pour le cœur. En effet, la présence de substances antioxydantes dans ces feuilles aiderait à prévenir l’apparition d’affections cardiovasculaires.

En outre, la consommation régulière d’extrait de feuilles d’olivier aide à réguler la tension artérielle. Cette plante est donc indiquée chez les personnes atteintes d’hypertension artérielle. Un autre avantage quant à la consommation de cette plante c’est qu’elle ne provoque pas d’effet secondaire.

Les feuilles de l’olivier sont également de puissants antiparasitaires naturels. En effet, elles permettent de se débarrasser d’un grand nombre de parasites comme ceux du type candida albicans, les amibes, le ténia ainsi que certains protozoaires.

La consommation d’huile d’olive permettrait de soulager les migraines ainsi que les douleurs musculaires.

Par ailleurs, cette huile stimule l’activité cérébrale et sa consommation quotidienne permet d’optimiser les facultés cérébrales.

De plus, selon des études les polyphénols ainsi que l’acide oléique présent dans cette huile lutteraient contre les cellules cancéreuses.

En outre, l’huile d’olive facilite la digestion et permet de traiter certains troubles digestifs comme la constipation. Elle aiderait même à prévenir les calculs biliaires.
Aussi, la consommation de l’huile d’olive permet de réduire le taux de mauvais cholestérol dans le sang et aide à la prévention des pathologies cardiovasculaires.

Riche en antioxydants, cette huile associée à d’autres huiles essentielles permet de ralentir le vieillissement de peau, mais aussi l’entretenir et traiter certaines affections cutanées.

Mode d’emploi

L’huile d’olive peut être consommée directement ou ajoutée quotidiennement aux différents plats. Pou lutter contre la constipation, il est recommandé de prendre une cuillère à soupe d’huile à jeun le matin.

Quant aux feuilles, elles sont utilisées pour préparer des infusions. Pour réaliser une infusion, ajouter 50 g de feuilles séchées dans un litre d’eau bouillante. Puis, laisser le tout infuser pendant une vingtaine de minutes. Ensuite, filtrer et boire une tasse de cette préparation de préférence après les repas.

Risque et mise en garde

La consommation de préparation à base de feuilles d’olivier est sans danger. Néanmoins, sa consommation chez la femme enceinte doit se faire avec l’avis préalable d’un spécialiste. Aussi, la consommation simultanée de préparation à base de feuilles d’olivier est susceptible d’augmenter les effets hypoglycémiants ou hypotenseurs de certains médicaments. Toujours demander l’avis d’un spécialiste avant de commencer un traitement avec les feuilles d’olivier.


Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.